Jeannie petyarre

Jeannie est née en 1956 à Boundary Bore, situé à 270 km au nord à l’est d’Alice Springs.

Jeannie Petyarre est la nièce de la célèbre artiste aborigène Emily Kame Kngwarreye et sœur de Rosemary Petyarre et demi-sœur d’artistes Greeny Purvis Petyarre et Evelyn Pultara.

Elle est également une soeur de peau à d’autres artistes bien connues dont Gloria Petyarre, Kathleen Petyarre, Ada oiseau Petyarre, Violet Petyarre, Myrtle Petyarre et Nancy Petyarre.

Les soeurs Petyarre ont la peinture dans son sang ; elles font partie d’un groupe de femmes Anmatyerre à l’avant-garde du mouvement de l’art autochtone d’utopie sous les encouragements de la renommée Emily Kame Kngwarreye.

Elle  s’est rendue en Indonésie pour apprendre différentes techniques de fabrication de batik ; Un Project d’été parrainé par la CAAMA en 1988-89, c’est alors qu’elle  a commencé à peindre sur toile.

Les totems de ses peintures sont des feuilles de médecine de brousse, le rêve d’igname ou même  les peintures de corps ; Comme une femme du desert, Jeannie Petyarre s’est familiarisée avec la terre et ses espèces abondantes de nourriture «bush  tucker », les plantes médicinales et la faune , ce sont des histoires importantes pour les femmes aborigènes.

Elle dépeint aussi les cérémonies Awelye , réservées aux femmes pour rendre hommage à leurs ancêtres.

Avec sa sœur, toutes deux héritières des histoires de leurs ancêtres par l’intermédiaire de leur tante Emily elles donnent naissance  à de merveilleuses  peintures rayonnantes par leurs contrastes et couleurs,

En 2010, Art Central a été heureux d’inclure des œuvres de Jeannie dans l’exposition « Tradition à la modernité », qui a tourné en Tasmanie.

Elle a acquis une renommée grâce à son talent bien que facilité par sa lignée familiale.

Jeannie a apporté une contribution importante à l’explication de l’héritage des traditions de son peuple et sa région.

Aujourd’hui la carrière de Jeannie Petyarre  a atteint des sommets ses peintures sont acheté par des collectionneurs à travers le monde entier.

Expositions Sélectionnées

2006
Cicada Trading Dubai, United Arab Emirates;

Abu Dhabi, United Arab Emirates;

Paris, France

Exposition annuelle de “lac clair” sur les peintures aborigènes, Houston, USA

Société d’Art de Bahreïn, Royaume de Bahreïn

2005
• Cicada Trading Istanbul, Turkey; Milan, Italy

1993
• Central Australian Aboriginal Art and Craft Exhibition, Araluen Centre, Alice Springs

1990
• A Picture Story – exhibition of 88 works on Silk from the Holmes a Court Collection by Utopian artist’s, which toured Eire and Scotland

1989
• Utopia Women’s Paintings, The First Works on Canvas, A Summer Project
• S.H. Ervin Gallery, Sydney

Collections Sélectionnées

La National Gallery of Australia, Canberra

Le Holmes,  Collection de la Cour de justice , Perth